Le podologue

 

Régulièrement dans cette rubrique, Yoann Delmas podologue du Nord Finistère présente un article sur la problématique du pied. Yoann fait parti de l'association ANPS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article 1 - Les ampoules  cliquez sur l'image pour accéder à l'article


Présentation de l'ANPS

 
      L' ANPS a été crée à l'initiative des podologues de la FFA. En 1995,lors de la réunion annuelle de ces podologues, il a été proposé d'étendre le travail effectué dans d'autres fédérations. L' objectif à atteindre était la promotion de la profession de podologue du sport par la formation continue, et l'ouverture de la profession à toutes les disciplines sportives. Les premières actions de terrain menées par l'association furent les Paris-Colmar (535 km en marche athlétique), puis la Diagonale des Fous en 1999 et jusqu'aux Mondiaux d'athlétisme de 2003. L' ANPS est également présente pour prodiguer des conseils lors d'épreuves telles le marathon de Paris.
 
 
            Actuellement, l'association perdure dans la formation continue des podologues qui souhaitent se spécialiser dans le sport : étude des différentes disciplines, étude de gestes sportifs précis, pratique de terrain, techniques et matériaux de podologie adaptés aux sports. Ces formations sont posiibles grâce à des professionnels évoluant dans le haut niveau (PSG, Benfica Lisbonne, FCNA pour le foot,FFA, FFGolf, …) et à leur partenaires professionnels de santé : chirurgiens orthopédistes, ostéopathes, kinés, diététiciens, coachs sportifs également.
En parallèle, le « team terrain » continue d'agir au plus proche des coureurs grâce aux soins prodigués pendant et après les courses, sur route (marathons, 24 heures, …) comme en trail et ultra trail (Transmartinique, GRP, The Trail Yonne, Ultra Marin, 6666, Oxygen Challenge, …).
 
 
 
 Et l'aboutissement de ces suivis de courses est la mise en place d'un protocole de soins spécifique pour traiter efficacement tous les petits bobos des coureurs quelques soient les terrains, les distances et les conditions de course. Chaque podologue « ANPS » intervenant sur le terrain connaît et maîtrise ce protocole, ce qui permet aux organisateurs d'épreuves sportives de faire appel à l'association qui va déléguer un ou plusieurs podologues pour prendre en charge les soins en garantissant la qualité de la prestation fournie par ces professionnels.