Retour à la liste des news



Partager  

Journée de la femme.

 

Ce vendredi 8 mars c’est la journée internationale de la femme. Il est donc juste de rendre hommage ici à la  marathonienne française Marie-Louise Ledru, première femme classée sur cette distance, c’était le 29 septembre 1918 au  dixième Tour de Paris.
Ce jour là c’était surtout le 1518e jour de guerre. 
« Repli Allemand sur l’Ailette, avances françaises sur Cambrai et au nord d’Ypres.« 
Depuis le début de la grande guerre, les femmes ont remplacé les hommes, aux champs, dans les usines et dans de nombreux secteurs d’activités. 
Le sport féminin lui, prendra son essor  un peu plus tard.
Marie-Louise Ledru serait née en 1895 dans la région parisienne, elle avait donc 23 ans en 1918. Elle terminera son marathon en 5h 40min, la distance était de 42,294 km.
Le  8 mars c’est la journée internationale de la femme. Il est donc juste de rendre hommage ici à la marathonienne française Marie-Louise Ledru, première femme classée sur cette distance, c’était le 29 septembre 1918 au  dixième Tour de Paris.
 
Ce jour là c’était surtout le 1518e jour de guerre. 
Repli allemand sur l’Ailette, avances françaises sur Cambrai et au nord d’Ypres.
.
Depuis le début de la grande guerre, les femmes ont remplacé les hommes, aux champs, dans les usines et dans de nombreux secteurs d’activités. 
Le sport féminin lui, prendra son essor  un peu plus tard.
Marie-Louise Ledru serait née en 1895 dans la région parisienne, elle avait donc 23 ans en 1918. Elle boucla  son marathon en 5 h 40 min, la distance était de 42,294 km.
.
Marie-Louise Ledru 
.
Durant la guerre, deux femmes participèrent à des marches Audax ; Raymonde Coffard en 1916 sur Paris-Rouen 131,600 km et Paris-Bernay 150 km en 28 h 35 min, et en 1917, Paulette Vasseur sur Paris-Rouen.
 
Marie-Louise Ledru en septembre 1919 participa également à une marche Audax ; Paris-Orléans 115 km, elle se classa 8e sur 11 marcheurs, son mari était 5e.   
Si Marie-Louise Ledru est la 1re marathonienne française, il ne faut pas oublier les deux premières concurrentes sur une course longue distance en France, les Bretonnes  Mesdames Lemaux et Simon, qui se sont illustrées le 14 août 1892 sur les 147 km entre St Brieuc et Brest.
.
Il faut attendre les années 1920 pour voir des femmes en compétition dans des sports  jusque là réservés aux hommes ; foot, cyclisme... 
.
  
.
                
.
  
.
Si Marie-Louise Ledru a été la première, elle fut bien la seule avant que les femmes soient autorisées à prendre le départ d’un marathon.
 
On pouvait lire en 1923 dans le Miroir des Sports : " ...la femme doit se borner aux sports qui s’adaptent à sa constitution, tels la natation, le tennis, la gymnastique rythmique. Dans certains pays  et notamment en Angleterre, l’on s’est bien rendu compte que la pratique des exercices violents ne pouvait être que nuisible pour la femme. Des médecins particulièrement compétents ont démontré que les sports exigeant une grande dépense d’énergie produisent dans l’organisme féminin des troubles graves qui, et c’est là le plus dangereux ne se révèlent souvent que plus tard alors que la pratique des sports est abandonnée depuis plusieurs mois..."
En parlant d’exercices violents, ce journaliste pense "course à pied", la photo ci-dessous illustrant l’article montre la chute d’une jeune fille  lors d’un 250m sur une piste en cendrée.
.
" Une concurrente s’est effondrée complètement épuisée, les autres qui ont fourni des efforts au-dessus  de leurs moyens physiques, terminèrent également épuisées "  

.
 
Mais ça c'était avant !
 
 

Plus de news ...

La France pour continent, dix mille kilomètres en 100 jours !

(20 avril 2016) - 722 kilomètres de plus au compteur à la fin de la 9ème semaine de course qui se termine à Figeac (Lot) et une nouvelle semaine record en terme de kilométrage.  Sur les 4 dernières semaines, Patrick Malandain aura établi une moyenne de 102,5 km/jour, soit plus que les 101,6 km quotidiens à......

Championnats d'Europe de duathlon : des surprises pour Nicolas (2e) et Lévenez (3e)

  Les championnats d’Europe ont pris une drôle de tournure pour les deux Finistériens et tenants des titres hommes et femmes, Benoît Nicolas et Sandra Lévénez. Pour le premier, les réseaux sociaux et certains sites internet ont eu le temps d’annoncer la victoire du Brestois pendant plusieurs heures avant que la nouvelle......

Championnats d'Europe de duathlon (dimanche 17 avril) : Nicolas et Lévénez dans les starting-blocks

Sandra Lévénez et Benoît Nicolas vont commencer leur saison de duathlon par les championnats d’Europe, dimanche 17 avril, à Kalkar, petite ville de 14000 habitants située à une centaine de kilomètres, au nord de Düsseldorf, en Allemagne.   Déjà titrés en 2011 et en 2015,......

On veut tordre le cou à la TOR des Géants - épisode 2

EPISODE 1 Du Rififi à l’Italienne, par Claude Salmon & Germaine Alors que la liste des heureux élus du tirage au sort pour le Tor des Géants vient juste de sortir,Voilà qu’apparait sur le net, une nouvelle course, la « 4K Alpine endurance trail du Val d'Aoste »,Pourquoi pas ?   Sauf......



Partager  08/03/2016 écrit par Thierry LEFEUVRE (pseudo : cartier)
 

07/03/2013 à 16:30 par caty
la lutte n est pas finie quand on apprend que le marathon international de Gaza a été annulé du fait que l organisation refusait la participation des femmes Bravo pour l implication des hautes instances mais cela prouve que le chemin est encore long pour multiples raisons et que nous,les femmes, devons rester vigilantes CATY
08/03/2016 à 12:19 par cartier
9 avril 2016 premier marathon de Téhéran, ouvert aux hommes uniquement :
" The number of male runners for this first Iran marathon is limited to 400. "
08/03/2016 à 17:36 par Satchmo
Journée des droits des Femmes

Réagir à cette news