Retour à la liste des news



Partager  

On veut tordre le cou à la TOR des Géants


EPISODE 1

Du Rififi à l’Italienne, par Claude Salmon & Germaine

Alors que la liste des heureux élus du tirage au sort pour le Tor des Géants vient juste de sortir,Voilà qu’apparait sur le net, une nouvelle course, la « 4K Alpine endurance trail du Val d'Aoste »,Pourquoi pas ?
 
Sauf que cette nouvelle épreuve emprunte le même tracé que le Tor des Géants, et se déroule une semaine avant le Tor, les tarifs sont équivalents (550€00), la course accepte 1200 coureurs contre et il y aura également un tirage au sort pour attribuer les 1200 dossards.
 
Seul changement, le lieu de départ et arrivée, Courmayeur pour le Tor, et Cognes pour la 4K.
 
Et c’est maintenant que les choses se compliquent encore, le budget de la 4K est d’un million d’euros dont 300.000 apportés par la région autonome du val d’Aoste qui était jusqu’à présent partenaire historique du Tor des géants, certains autres gros sponsors du Tor se retrouvent aussi partenaires de la 4K,
 
La Stampa (3eme quotidien Italien), décrit la 4K comme « l’anti Tor des Géants »,
 
A la tête de la 4K on trouve Adriano Favre, directeur de « soccorso alpino », compagnie italienne des secours en montagne et organisateur de courses de ski-alpinisme.
Et ( j’espère que vous me suivez), afin de rajouter un peu de piment à la sauce, plusieurs traileurs français on reçu une invitation à s’inscrire sur la 4K, et, surprise, le courrier est signé de la société « autour du Mont-Blanc » gérée par Catherine Poletti , organisatrice de l’UTMB, on nage en plein thriller.
Il n’y a pour l’instant aucune réaction sur le site officiel du TOR DES GEANTS, mais des bruits commencent à courir sur la toile à propos d’une possible annulation du TOR,
A l’heure actuelle,
On peut juste se poser quelques questions :

Est-ce une tentative d’OPA inamicale sur le TOR par la région du val d’Aoste ?
Ou par la famille Poletti ?

 
 
EPISODE 2 
 
 
Petit retour en arrière, pour résumer

La région autonome du Val d'Aoste avait décidé d'organiser une course (la 4K) une semaine avant le Tor des Géants, en empruntant le même tracé (330 kms).
Pour ces nouveaux organisateurs, ils s'appuyaient entre autres sur la société "autour du Mont blanc" de Mme poletti, mais VDA (asso organisatrice du TOR) avait porté l'affaire en justice. La décision de justice est tombé. Le Tor vient de remporter le 1er round, en voilà une bonne nouvelle, et une bonne leçon pour les organisateurs de la 4K et Mme poletti.
 

Ce que dit le tribunal ...
 

Le tribunal reçoit l’appel de VDA Trailers et interdit le 4K

Concernant l’affaire Tor des Géants ® - Région Vallée d’Aoste, le Tribunal ordinaire de Turin - Section Société a reçu l’appel présenté par VDA Trailers. 

Le Tribunal de Turin considère les comportements de la région comme nuisibles et malveillants à l’encontre de Vda Trailers et Tor des Géants® et considère que la course 4K, organisée par la Région, porte préjudice aux droits de VdA Trailers et au bon déroulement du Tor des Géants ®2016, car elle est comparable en termes de tracé, de longueur, de dénivelé et de durée.


En particulier, le Tribunal, avec un effet immédiat, interdit la Région autonome de la Vallée d’Aoste et l’Association Forte di Bard d’accepter les inscriptions et de percevoir les droits d’inscription pour l’événement « 4k Alpine Endurance Trail Val d’Aoste » programmé du 3 au 9 septembre 2016.

En outre, laTribunal interdit la Région autonome de la Vallée d’Aoste Valle et l’Association Forte di Bard de faire toute référence au « Tor » ou « Tor des Géants » dans la présentation, la promotion et la publicité de l’événement « 4k Alpine Endurance Trail Valle d’Aosta », ainsi que d’utiliser l’expression et la marque « Tor des Géants® ».

Enfin, le Tribunal interdit la Région Autonome de la Vallée d’Aoste et l’Association Forte di Bard tout comportement qui ferait obstacle à l’organisation ou au déroulement du Tor des Géants®, tels que, notamment, des déclarations visant à suggérer que le Tor des Géants® 2016 ne se fera pas, ou qu’il a été, ou qu’il sera remplacé par un autre événement organisé par la région, ou de faire des déclarations sur le « manque de sécurité » du « Tor des Géants ».

Ce décret est applicable immédiatement.


La suite au prochain numéro
 
 
 
 
 
Texte de Germaine, la poule de Claude Salmon
 
  


Partager  15/03/2016 écrit par Christophe FALIGON (pseudo : Christophe)
 

27/02/2016 à 15:17 par jbj
Esprit Trail.
28/02/2016 à 20:14 par Oui-Oui
"Région Autonome Vallée d'Aoste"
objet 4K Alpine Endurance Trail Valle d'Aosta 200 miles

Cet email a été envoyé à.....
Autour du Mont Blanc
Catherine Poletti
36 avenue du Savoy 74400 Chamonix FR

Qui l'a reçu? Business quand tu nous tiens...
29/02/2016 à 22:13 par JOEL
Pas très malin pour motiver les troupes de bénévoles côté Italien lors de l UTMB.

Réagir à cette news