in

[Guide complet] Comment faire pour maigrir rapidement et sainement ?

Maigrir rapidement est souvent un souhait que l’on retrouve chez beaucoup de Français. Si la situation n’est pas aussi dramatique qu’aux Etats-Unis, n’oublions que 40% des Français souffrent de surpoids.

Ces chiffres alarmants mettent en lumière une vérité : nos habitudes de vie basées sur une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique peuvent entraîner des problèmes de santé sur le long-terme.

Pourquoi vous devez perdre du poids

Pour des raisons esthétiques ? Ce n’est pas à nous d’en juger…Avant de se plier aux diktats esthétiques des médias et des magazines beauté, il faut chercher à perdre du poids pour des raisons de santé !

Un surpoids favorise en effet l’apparition de différentes maladies allant des complications cardio-vasculaires jusqu’au diabète en passant par les cancers et autres maladies dégénératives.

Quels sont les risques santé liés à l’obésité ? sur Doctissimo

Comment fonctionne la prise et la perte de poids ?

Nous n’avons pas la prétention de fournir une explication parfaitement valable sur le plan scientifique puisque la perte de poids est un mécanisme extrêmement complexe. Nous allons néanmoins en présenter les grandes lignes.

Le corps humain consomme chaque jour une certaine quantité d’énergie. Toutes les réactions chimiques qui s’y produisent demandent en effet des calories : respirer, digérer, maintenir la température corporelle etc.

C’est pourquoi nous devons nous alimenter : les aliments que nous consommons vous nous fournir de l’énergie (ainsi que des nutriments) afin de nous permettre de faire fonctionner notre organisme comme il se doit.

Si on peut estimer nos besoins caloriques avec plus ou moins de précision, il est absolument impossible de déterminer avec exactitude combien de calories nous avons besoin…

  • âge
  • sexe
  • taille
  • poids actuel
  • taux d’activité physique

Un homme de 27 ans faisant 1m95 et pratiquant la musculation aura besoin de beaucoup plus de calories / jour pour se maintenir qu’une femme âgée de 65 ans et mesurer 1 m 68.

Il y a 3 cas de figure possibles :

  • Vous fournissez l’exacte quantité d’énergie à votre corps = Vous maintenez votre poids
  • Vous fournissez plus de calories que nécessaire = prise de poids
  • Vous fournissez moins de calories que nécessaire = perte de poids

Autrement dit, vous prenez du poids quand vous êtes en surplus calorique et vous perdez du poids quand vous êtes en déficit calorique.

Evidemment, plus le surplus/déficit calorique est important. plus les variations de poids vont l’être aussi.

L’alimentation le premier facteur déterminant pour maigrir

L’alimentation est en effet le premier facteur qui détermine une perte de poids. Ce n’est pas le sport contrairement aux idées reçues ! La raison est simple, l’alimentation constitue l’apport énergétique, c’est donc une variable sur laquelle vous avez un très gros levier contre aux dépenses liées à votre métabolisme !

Pour mettre en perspective, rendez-vous compte qu’un croissant au beurre contient près de 350 calories…350 calories, c’est aussi le nombre de calories dépensées en 30 minutes de vélo !

Vous comprenez pourquoi il est inutile de « manger mal » sous prétexte que l’on fait un peu de sport.

De manière générale, quand on cherche à maigrir, il faut restreindre une partie de son apport calorique : manger des quantités de nourriture moins importantes que d’habitude et faire attention à certains aliments que l’on consomme (évitez par exemple les aliments qui n’apportent aucun nutriment et qui sont très chargés en calories comme la crème chantilly par exemple).

Le sport comme complément lors d’une perte de poids

En effet, le sport n’a pas le premier rôle quand il s’agit de perdre du poids mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’en dispenser, bien au contraire !

Une activité sportive est un excellent complément parce qu’elle permet d’augmenter le total des dépenses caloriques. Cela permet par exemple de réajuster sa balance si on a trop mangé le repas d’avant ou la veille et cela permet de manière générale de mettre en place une perte de poids saine !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur les sports qui font maigrir.

Perdre du poids rapidement oui mais surtout sainement

Peut-on maigrir rapidement ? Oui, c’est possible mais cela ne veut pas dire que l’on doit perdre du poids trop rapidement…En effet, une perte de poids trop rapide peut se révéler dangereuse pour la santé.

Les dangers d’une perte de poids trop rapide sur Doctissimo.fr

Une privation trop brutale de nourriture par exemple entraîne un ralentissement du métabolisme en plus d’accroître le stress et la nervosité !

Written by Tailor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire 100 pompes par jour : résultats et méthode

Quelle est la meilleure Kettlebell, quel modèle pas cher ? TEST et AVIS