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Quels sont les sports qui aident à maigrir rapidement ?

Pour perdre du poids de façon saine et durable, il faut mettre en place un ensemble d’habitudes qui vont créer un déficit calorique. C’est ce déficit calorique, sur la durée, qui va « contraindre » le corps à puiser dans ses réserves d’énergie, c’est-à-dire la graisse.

C’est très résumé et simpliste comme explication (la perte de poids est un processus biologique extrêmement complexe) mais l’idée est là : pour maigrir, il faut être en déficit calorique !

Pourquoi le sport aide à maigrir : la dépense énergétique

Avant d’aller plus loin, nous devons rappeler la problématique de la balance énergétique. Notre corps consomme chaque une quantité de calories pour faire fonctionner l’organisme et les fonctions vitales. En effet, respirer, maintenir la température corporelle, digérer, la division cellulaire, pomper le sang, toutes ces réactions consomment de l’énergie !

Ces réactions biologiques s’appellent le métabolisme qui peut donc se définir comme l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans notre corps.

Le métabolisme représente le plus gros poste de dépense d’énergie (environ 2200 calories / jour pour un adulte).

A cette dépense métabolique, s’ajoute la dépense liée à l’activité physique qui en comparaison est bien plus faible.

30 minutes de cardio brûlent environ 400 calories seulement.

Comparé au métabolisme, on peut en effet dire que le sport a moins d’impact mais il ne doit pas être déconsidéré pour autant.

Une perte de poids durable et stable demande de nouvelles habitudes alimentaires ainsi qu’une pratique sportive régulière : pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas chercher à perdre du poids trop rapidement…au risque de compromettre son bien-être et sa santé.

Le sport est donc un excellent moyen pour créer un déficit calorique de quelques centaines calories par jour et éviter ainsi de traumatiser l’organisme !

Quels sont les meilleurs sport pour maigrir ?

Les sports qui vont  nous intéresser sont les sports qui permettent de brûler rapidement plusieurs calories.

Natation

Si vous avez déjà fait de la natation étant plus jeune, vous savez à quel point cette activité peut être épuisante ! La nage permet en effet de recruter tous les muscles du corps, ces mouvements complets consomment donc pas mal d’énergie.

Mais il y a aussi autre chose…La température corporelle ! Et oui, comme nous l’avions mentionné plus haut, le maintien de la température corporelle demande de l’énergie. Quand vous êtes dans l’eau, la température est plus froide que votre corps, il y a donc un échange énergétique et le corps doit s’activer pour maintenir la température corporelle à la normale.

C’est toujours quelques calories en plus de brûler, on va pas se les refuser !

La brasse est d’ailleurs très intéressante pour brûler des calories comme le souligne le site nageurs.com !

Course à pied

La course à pied est un sport très exigeant qui consomme aussi beaucoup de calories. On émet cependant quelques petites réserves : Les personnes en surpoids peuvent finir par traumatiser leurs articulations donc c’est pas génial…

Mais c’est un petit inconvénient, de manière générale, la course à pied est parfaite brûler des calories et faire du bien au système cardiovasculaire.

Corde à sauter

La corde à sauter est le secret le mieux garder des salles de sport…C’est le brûleur de calories par excellence ! Exercice très exigeant, la corde à saute permet de brûler en 15 minutes autant de calories qu’en 30 minutes de vélo…C’est un sport parfait pour les personnes qui veulent vraiment se défoncer et changer de corps rapidement.

N’oubliez pas cependant que c’est un exercice très exigeant. Si vous êtes une personne sédentaire,  nous vous conseillons de demander un avis médical à un professionnel de la santé. Pensez aussi à bien vous échauffer le bas du corps !

La musculation

On y pense pas toujours mais la musculation peut jouer un rôle significatif dans la perte de poids. Déjà parce que ça permet de faire du sport et donc d’enclencher une dépense énergétique mais aussi parce que développer sa masse musculaire permet d’augmente son métabolisme de base (même si ça reste très léger).

Non, en réalité, le vrai plus de la musculation, c’est que cela permet de changer d’apparence physique de façon saine. Quand on manque de muscle, le moindre gramme de gras transforme  notre corps de manière disgracieuse. A l’inverse, avec une bonne masse musculaire, on garde toujours une apparence athlétique en tout circonstance.

De plus, les muscles jouent un rôle protecteur sur nos organes, c’est donc toujours intéressant d’un point de vue santé de prendre du muscle !

Written by Tailor

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