in

La meilleure roue abdominale : la moins chère ? la plus efficace ?

Pratique pour faire du sport tout seul à la maison, les roues abdominales sont désormais très prisées par les amateurs de fitness. Elles présentent plusieurs avantages et s’adaptent à toutes les morphologies. Mais, parmi plus d’une trentaine de modèles ayant des caractéristiques différentes, il n’est pas évident de facilement trouver la meilleure roue abdominale qui répondra à vos besoins. Pour vous aider à bien choisir, nous vous proposons dans cet article, un guide d’achat et comparatifs de notre sélection de meilleures roues abdominales.

Les meilleures roues abdominales : notre test & avis

Généralement, les modèles de roues abdominales sont proposés à des prix accessibles à tous. Toutefois, il en existe certains qui offrent un rapport qualité-prix inégalé. Mais l’élection de la meilleure roue adnominale dépendra de plusieurs critères dont vous verrez les détails dans la suite.

La Power guidance

Roue abdominale à bas prix, elle s’adapte à toutes les couches sociales et aux petits espaces. Elle dispose d’une roue unique, à l’inverse de beaucoup d’autres modèles qui proposent deux roues et plus de stabilité. La roue de cet accessoire est assez large, avec environ 5 cm d’épaisseur. Ce critère ne le rend pas non plus compliqué à utiliser.

Cette roue abdominale est très légère, en dessous d’un kilo. Ceci facilite son rangement lors du transport pour la salle de sport ou pour un voyage. Bien que la plupart des salles de sport en disposent désormais, il est toujours préférable d’emmener le vôtre, afin de ne pas attendre une demi-heure votre tour.

Parlant d’esthétique, cette roue abdominale incarne la simplicité. Elle est raffinée, avec une couleur noire monochrome, légèrement tachetée de jaunes aux extrémités de son axe et elle doit son apparence robuste à sa roue crantée. Son look est plutôt sérieux et le montage est relativement simple, vous pouvez donc commencer immédiatement à l’appliquer.

L’Elite Body Squad Ab Wheel

Si vous recherchez un accessoire de musculation léger, monstrueusement efficace et facile à porter, c’est l’ab wheel qu’il vous faut. Conçu par la marque Elite Sportz, cet accessoire est proposé à un prix d’entrée de gamme très accessible.

La première remarque qu’on apprécie directement sur ce produit, c’est bien évidemment ces deux roues. En effet, les roues abdominales ne sont pas fabriquées pour être stables, car ce « défaut » permet de mieux travailler votre équilibre. Mais cette instabilité peut tout de même s’avérer dangereuse pour les personnes qui débutent avec cet accessoire. Mais avec le modèle de la marque Elite Sportz, ce problème ne se pose pas. Les deux roues dont il dispose assurent un parfait équilibre et facilitent la concentration de l’utilisateur. En contrepartie, il serait impossible pour vous de travailler les obliques avec ce modèle.

Du point de vue esthétique, ce modèle est d’une grande simplicité en noir et gris. Ses poignées sont munies d’un revêtement antidérapant, permettant d’effectuer les exercices en toute sécurité. Cette configuration vous permet de faire des exercices pendant des heures sans ressentir d’inconfort. Par contre, on ne peut pas en dire autant de vos genoux, car cette roue abdominale n’est pas livrée avec un tapis, il faudra donc prévoir une dépense supplémentaire, afin de profiter d’un confort complet.

Un petit bonus lorsque vous optez pour cette marque est la ressource vidéo que la marque met à votre disposition. Il s’agit de plusieurs vidéos d’idées d’exercices que vous pouvez faire tout seul à la maison. Mais on ne cessera jamais de la rappeler : faites-vous accompagner d’un coach si vous êtes débutant !

Adidas Ab Wheel

Comme vous l’avez déjà compris, la roue abdominale n’est pas un accessoire particulièrement destiné aux débutants. Contrairement à ce que son apparence laisse paraître, l’utilisation de cet accessoire nécessite beaucoup de ténacité, de force et même de résistance psychologique.

Pour cela, il est primordial de choisir une roue abdominale qui convient à votre niveau. Avec ce modèle de la marque Adidas, on est sur un accessoire particulièrement déconseillé aux débutants. En effet, il dispose d’une roue unique de diamètre moyen, obligeant ainsi l’utilisateur à fournir beaucoup plus d’efforts pour sa stabilité. Mais pour les professionnels, ou les utilisateurs confirmés de ce matériel, cette configuration est plutôt un point positif, car il permet de mieux travailler les muscles. De plus, avec la roue unique, le travail des obliques devient plus facile et le renforcement du dos plus aisé.

Ce modèle est basé sur un look monochrome noir avec quelques points rouges aux extrémités de son axe. Les poignées de l’accessoire sont couvertes de mousse qui facilite la prise en main du matériel et son confort. Mais attention, il vous revient de monter ces protections, ce qui n’est pas vraiment une partie de plaisir. Dès qu’elles sont montées, on retrouve un résultat plutôt plaisant.

En ce qui concerne la durabilité, le matériel est d’apparence solide et de toute façon, la réputation de la marque n’est plus à démontrer. Mais une fois de plus avec ce modèle, le tapis n’est pas pris en compte. Il faudra dans ce cas prévoir un investissement supplémentaire pour l’achat du tapis.

D’un point de vue général, le rapport qualité-prix de ce matériel est très satisfaisant.

Yokamira JFLS026

Un modèle milieu de gamme basé sur une configuration de trois roues et proposant un ingénieux système d’exercice. Les trois roues sont disposées de manière triangulaire, offrant stabilité, confort et sécurité. Il s’agit donc d’un système adapté aux personnes débutantes.

Au premier contact, on est tout de suite séduit par la qualité de la matière qui la constitue. Sa solidité est donc son premier atout, plaçant l’esthétique en second rang. Contrairement au modèle cité plus haut, il est livré avec un tapis en mousse pour la protection de vos genoux. Mais les poignées de ce modèle sont peu efficaces, puisqu’elles ont tendance à glisser et parfois s’enlever au cours des exercices. En dehors de cela, ce modèle reste confortable et propose une très bonne prise en main.

Perfect Fitness Ab Carver Pro

Modèle de haut de gamme, avec tous les avantages qui vont avec. Reconnu comme l’un des Ab Wheel les plus performants dans le milieu sportif, l’Ab Carver est proposé à un prix nettement supérieur à tous les modèles décris jusqu’à là. En dehors du prix, il se distingue de la masse par son ergonomie, son esthétique assez particulière et le confort qu’il offre.

La roue de ce modèle est basée sur un mécanisme qui offre assistance et résistance au cours des exercices. Ces particularités permettent de faire davantage travailler vos muscles, tout en gagnant en confort et en sécurité. Ses poignées ergonomes et inclinées favorisent l’engagement des muscles du tronc et du bras. Sa roue de forme sphérique permet le pivotement à gauche et à droite afin de faire travailler les groupes de muscles abdominaux.

Comment choisir sa roue abdominale ?

Suite à ces descriptions des meilleures roues abdominales, il est tout à fait compréhensif que la question du choix vous hante l’esprit. Mais ne paniquez pas, car en prenant en compte les bonnes astuces, le choix devient beaucoup plus évident.

En effet, choisir une roue abdominale est orienté par les critères suivants :

  • Votre niveau d’utilisateur (débutant ou confirmé) ;
  • Vos objectifs, sur le plan sportif ;
  • Le temps que vous souhaitez consacrer aux exercices ;
  • Votre budget ;
  • Les caractéristiques techniques de l’accessoire ;
  • Votre couleur préférée (si l’esthétique vous tiens à cœur), etc.

Niveau de l’utilisateur

C’est l’un des critères les plus importants dans le choix d’une roue abdominale, car en faisant un mauvais choix, vous risquez d’opter pour un accessoire qui ne vous sert pas à grand-chose. On distingue généralement deux niveaux principaux, débutants et confirmés.

Parlant de débutant, toutes les personnes n’ayant jamais utilisé une roue abdominale de leur vie sont concernées. De même, il ne suffit pas de l’avoir utilisé une fois pour passer à l’étape de confirmé. Comme mentionné plus haut, il existe très peu de modèles qui sont destinés aux débutants de cet outil. Si c’est votre cas, privilégiez les modèles ayant un diamètre plus ou moins moyen. Ce type de roue optimise l’énergie fournie lors des exercices.

Les personnes considérées comme confirmées sont celles ayant déjà une certaine tonicité musculaire. Pour ce type de personne, les modèles proposant de plus larges roues sont conseillés. Vous pouvez également passer à deux voire trois roues pour un entrainement plus poussé. Donnez un point d’honneur à la solidité de la roue et sa résistante. Ces deux derniers critères favoriseront les exercices intensifs et réguliers.

Vos objectifs sportifs

Une chose est évidente, les objectifs de vos exercices sont tous en fonction de votre niveau. Si vous ne visez que le travail de vos muscles abdominaux, une roue d’entrée de gamme comblera parfaitement vos attentes. Par contre pour les personnes ayant des objectifs plus poussés, il faut choisir un modèle de milieu ou haut de gamme. Ce type de modèle est polyvalent et facilite le travail des muscles fléchisseurs. Certains modèles proposent des exercices variés qui prennent en compte tous les membres du corps. Faites donc le choix selon vos besoins.

Le budget

Le prix d’une roue abdominale est l’un des critères les plus appréciés de cet accessoire. Il est accessible à tous et varie selon les modèles. Pour une roue abdominale entrée de gamme, il est possible d’en trouver à moins de 20 euros. Un montant dérisoire, quand on s’imagine tous les avantages de ce matériel.

Avant d’effectuer l’achat de votre roue abdominale, il est conseillé de définir un budget minimal à utiliser et un autre maximal à ne pas dépasser. Ainsi, en superposant cette tranche de budget aux autres critères, le choix de la roue devient plus facile. Mais n’oubliez pas que la fixation de ces limites de budget dépendra de vos objectifs, car plus la roue est stable, plus elle est onéreuse. Les débutants dépenseront donc beaucoup plus dans l’achat de ce matériel que les habitués.

Les caractéristiques techniques du matériel

Très important pour rester aux pas des autres critères, les caractéristiques techniques vous permettent de garder à l’œil la roue abdominale qui pourrait satisfaire vos besoins. Lors du choix, les différents aspects à prendre en compte sont : le poids maximal, le confort de l’appareil, le poids de la roue en elle-même, la sécurité du matériel, la présence ou non d’un système de rotation. La plupart de ces aspects sont notés sur la fiche technique de votre produit. Vérifiez donc tous les caractéristiques avant de passer à l’achat du matériel.

Certains modèles de roue abdominale sont livrés avec un tapis, permettant de protéger les genoux. N’hésitez pas à vérifier ce détail lors de votre choix, afin d’éviter des dépenses supplémentaires par la suite.

Comment utiliser la roue abdominale ?

Pour réussir vos exercices avec la roue abdominale, il est important d’assurer la stabilité de votre corps en serrant les bras et les genoux, afin de vous focaliser uniquement sur les muscles de l’abdomen. Il est également conseillé de démarrer lentement, même pour les confirmés, surtout s’il s’agit d’un matériel neuf. N’hésitez pas à arrêter dès que vous vous sentez dans l’incapacité de continuer l’exercice. Cette habitude vous permettra d’éviter les blessures qui surviennent généralement lors de la prise en main du matériel. Au début, vous pouvez vous agenouiller et faire rouler la roue en travaillant vos muscles de l’abdomen. Si vous trouvez cet exercice trop simple, vous pouvez commencer une application debout (mais attention, cet exercice n’est réservé qu’aux utilisateurs confirmés).

En dehors de l’utilisation, il faudra penser à l’entretien du matériel après les exercices. Comme tout équipement sportif, la durabilité de cet accessoire va beaucoup dépendre de la manière dont vous en prenez soin. La sueur et la poussière feront le quotidien de l’appareil et demeurent par la même occasion deux aspects réduisant sa durabilité. Nettoyez donc régulièrement votre roue après chaque utilisation avec un chiffon humide, en privilégiant les poignées, l’axe, le système de rotation, etc.

La roue abdominale présente d’énormes avantages et changera sans doute votre façon de faire du sport. En plus d’être polyvalent, elle est légère et à bon prix. Bien que son premier objectif soit le travail des muscles abdominaux, il est possible de l’utiliser pour solliciter plusieurs autres muscles selon l’entrainement que vous en faites.

Written by Tailor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle est la meilleure Kettlebell, quel modèle pas cher ? TEST et AVIS

Découvrez le baume du tigre aka le couteau suisse du sport !