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Les aliments qui font maigrir… pourquoi c’est un mythe !

La toile est inondée d’articles et de vidéos qui promettent une liste d’aliments qui font maigrir…et pourtant, cela n’existe pas dans la réalité !

Aucun aliment ne fait maigrir et aucun aliment ne fait grossir.

Une pomme ne fait pas plus mincir qu’un burger ne fait grossir.

Pourquoi ? Parce que tout est une affaire de balance énergétique.

Rappel basique du processus de la perte et de la prise de poids

La perte de poids est un processus complexe quand on est pointilleux mais si on souhaite avoir une idée globale du processus, c’est en fait très simple à comprendre.

Le corps a besoin d’énergie tous les jours pour remplir ses fonctions vitales comme respirer ou maintenir sa chaleur corporelle. A chaque instant, vous consommez de l’énergie car des milliards de réactions chimiques se produisent dans votre organisme (chaque cellule « respire »…et notre corps en a des milliards, rien que ça).

Quand vous effectuez un mouvement avec votre doigt ou vos bras, vous consommez aussi de l’énergie…Plus vous faites du sport, plus vous dépensez de l’énergie ! (c’est pour ça qu’on conseille de faire du sport quand on souhaite perdre du poids) pour faire simple, en tant qu’être humain, nous dépensons de l’énergie en permanence et nous avons surtout besoin d’énergie pour fonctionner !

Comme la nature est bien faite, nous avons un efficace plutôt simple pour recharger ses batteries : l’alimentation.

L’alimentation est en effet un pourvoyeur d’énergie, ce sont les fameuses calories.

Il y a donc 2 variables : l’apport énergétique (alimentation) et la dépense énergétique (métabolisme + activité physique).

Maintenant, il faut savoir 2 choses :

  • Quand il y a un excédent calorique, l’excédent est stockée sous forme de graisse.
  • Quand il y a un déficit calorique, le déficit est compensé en puisant dans les graisses.

La graisse est en quelque sorte une réserve d’énergie. C’est aussi un mécanisme de survie déployé par le corps pour faire face à des privations de nourriture.

Pour résumer : vous devez toujours approcher la perte de poids avec ces considérations. Si vous souhaitez maigrir, il faut mettre en place à un déficit calorique, c’est-à-dire dépenser plus d’énergie que l’on en consomme chaque jour.

Pourquoi aucun aliment ne fait maigrir (ou grossir)

Vous commencez donc à comprendre le pourquoi du comment…En fait, vous pourriez très bien prendre du poids en mangeant que des fruits (si vous en consommez beaucoup) et vous pourriez très bien perdre du poids en mangeant de la pizza tous les jours (si vous en consommez peu).

Concrètement, aucun aliment ne fait maigrir ou grossir, ce qui compte, c’est la différence entre votre apport énergétique et votre dépenser énergétique.

Pourquoi c’est important de faire la différence ?

C’est important parce que cela permet d’éviter les frustrations. Si vous cherchez à perdre du poids, rassurez-vous, vous pourrez toujours manger des glaces, des pâtes, de la pizza, des burgers ou des lasagnes. Il faudra seulement faire attention aux quantités (on explique ça plus en détail juste après).

Il y a des aliments qui « aident » à maigrir

Aucun aliment ne fait maigrir ou grossir mais on peut dire que certains aliments aident à perdre du poids en étant intéressant sur le plan nutritionnel.

Un aliment intéressant sur le plan nutritionnel, c’est un aliment qui est peu chargé en termes de calories et qui apport en même des nutriments. Par exemple, les fruits et légumes sont ce qu’il se fait de mieux : Peu de calories et plein de vitamines sont au programme.

A l’inverse, il y a des aliments qui sont moins intéressants. La crème chantilly par exemple est chargée en termes de calories et n’apporte absolument rien sur le plan nutritionnel.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments intéressants quand on souhaite mincir :

  • viande blanche
  • poisson
  • œufs
  • légumes
  • fruits
  • lentilles

Perdre du gras sans se priver : la solution pour manger les aliments qu’on aime

Maigrir sans faire de régime privatif, c’est en réalité bien plus simple qu’on ne le pense. Il faut pour cela veiller à faire  ces 3 choses :

1- Gérer ses quantités

Plutôt que de manger une pizza entière, mangez une demi-pizza. Une pizza industrielle est bien chargée caloriquement mais une demi-pizza est parfaitement acceptable dans le cadre d’une diète.

2- Cuisinez soi-même

Il y a une très grosse différence entre la cuisine faite maison et la cuisine industrielle. Une mayonnaise faite maison est beaucoup moins calorique qu’une mayo industrielle. Un burger-frites fait maison a parfaitement sa place dans une diète !

3- Gérer ses apports au cours de la journée

Si vous savez que vous allez manger calorique ce soir, prenez un petit-déjeuner et un déjeuner légers. Il n’y a aucune raison de refuser une invitation au restaurant ou d’aller manger chez ses amis pour fêter un anniversaire. Prenez simplement quelques précautions en mangeant moins, histoire de compenser l’apport d’énergie trop important !

Estimer ses besoins caloriques

Comprendre la balance énergétique, c’est une chose…mais avant de passer à l’action, il faut commencer par estimer ses besoins caloriques, autrement dit.

De manière générale, les besoins d’un adulte tournent autour des 2200 calories mais cela va dépendre de la taille, du poids, de l’âge, de l’activité physique ainsi que du sexe.

Pour calculer vos besoins énergétiques avec le plus de précision possible, vous pouvez lire ce guide très complet proposé sur doctissimo !

Written by Tailor

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