Pour optimiser sa prise de masse, il faut s’assurer que notre corps reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Idéalement, ces nutriments sont fournis par l’alimentation mais il est courant de voir des pratiquants avoir recours aux compléments alimentaires.

L’un des compléments les plus appréciés des pratiquants, ce sont les BCAA…seulement, les BCAA ont l’inconvénient de ne pas toujours être très goûteux…disons-le clairement, les BCAA peuvent avoir un goût horrible ! 🙂

Pour rendre la consommation plus facile, on vous propose une liste de recettes pour de délicieuses boissons BCAA que vous pouvez préparer chez vous sans trop de difficultés.

 

Les meilleures recettes pour enlever le goût horrible de la BCAA

1) Smoothie BCAA aux myrtilles

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait d’amande
  • 1/2 tasse de myrtilles congelées
  • 1 dose de poudre protéinée à la vanille
  • 2 cuillères à café de poudre BCAA

Instructions : Mélangez simplement tous les ingrédients ensemble et savourez ! Si vous trouvez le smoothie trop épais, ajoutez du lait d’amande jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

2) Spritzer BCAA fraise et kiwi

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau gazeuse (nature ou aromatisée)
  • 1/2 tasse de fraises et de kiwis coupés en dés (frais ou congelés) – 1 mesure de poudre protéinée à la fraise – 2 cuillères à café de BCAA poudre

Instructions : Combinez simplement tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Dégustez immédiatement !

3) Slushie mangue-ananas BCAA

Ingrédients :

  • 1 tasse de nectar de mangue ou de jus d’ananas
  • 1/2 tasse de morceaux de mangue ou d’ananas congelés
  • 1 mesure de poudre de protéines de fruits tropicaux – 2 cuillères à café de poudre BCAA

Instructions : Combinez simplement tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Dégustez immédiatement !

4) Shake BCAA au chocolat et au beurre de cacahuète

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait d’amande OU de lait au choix
  • 1/4 de tasse de beurre de cacahuète crémeux – 1 dose de poudre protéinée au chocolat – 2 cuillères à café de poudre BCAA

Instructions : Combinez simplement tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Dégustez immédiatement !

5) Shake BCAA à la crème d’orange

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait d’amande non sucré à la vanille
  • 1/2 orange pelée
  • 1 mesure de poudre protéinée à la vanille – 2 cuillères à café de poudre BCAA

Instructions : Combinez simplement tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Dégustez immédiatement !

Ce ne sont que quelques exemples, mais n’hésitez pas à faire preuve de créativité avec vos propres recettes de boissons BCAA ! N’oubliez pas d’inclure une source de protéines, des glucides sains et, bien sûr, de la poudre de BCAA. Et si vous avez besoin d’inspiration, il existe de nombreuses idées de recettes en ligne 😉

 

C’est quoi les BCAA ?

Les BCAA sont un type d’acide aminé, et ils sont essentiels à la croissance et à la réparation des muscles.

Il existe trois principaux BCAA : la leucine, l’isoleucine et la valine.

La leucine est le BCAA le plus important pour la croissance musculaire, car elle active une protéine clé impliquée dans la synthèse musculaire. C’est pourquoi on l’appelle souvent le « déclencheur anabolique ».

L’isoleucine favorise l’absorption du glucose par les muscles et la valine empêche la dégradation des muscles.

Les BCAA sont présents à l’état naturel dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais ils peuvent également être pris sous forme de compléments alimentaires.

 

Pourquoi prendre des BCAA quand on fait de la musculation ?

Les BCAA peuvent vous aider à développer vos muscles, à perdre de la graisse et à augmenter votre force.

Voici certains avantages liés à la consommation de BCAA:

1) Stimulant la synthèse des protéines musculaires : Les BCAA déclenchent la libération de l’hormone de croissance, qui contribue à la construction musculaire.

2) Réduire la dégradation des muscles : Les BCAA empêchent la dégradation des muscles pendant l’exercice.

3) Augmenter l’endurance : Les BCAA retardent la fatigue pendant l’exercice en réduisant la quantité de tryptophane qui traverse la barrière hémato-encéphalique. Le tryptophane est un acide aminé qui est converti en sérotonine, laquelle provoque une sensation de fatigue.

4) Augmenter les niveaux d’énergie : Les BCAA sont une source d’énergie pour les muscles et ils peuvent également être utilisés comme carburant par les personnes suivantes le cerveau.

5) Améliorer la concentration mentale : les BCAA peuvent aider à améliorer la concentration mentale et la concentration pendant l’exercice.

6) Favoriser la perte de graisse : Les BCAA peuvent aider à stimuler la perte de graisse en augmentant la quantité d’énergie que votre corps brûle au repos.

7) Améliorer la récupération : Les BCAA peuvent aider à améliorer la récupération après l’exercice en réduisant les douleurs musculaires et en augmentant la synthèse de nouvelles protéines musculaires.

En conclusion…

Les BCAA n’ont pas très bon goût mais heureusement, de bonnes recettes peuvent rendre leur consommation bien plus facile ! Essayez les recettes ci-dessus et profitez des bienfaits des BCAA. Votre corps vous remerciera 😉

F.A.Q

  • Les BCAA doivent-ils être pris avec de la nourriture ?

Non, les BCAA peuvent être pris à jeun. En fait, les prendre avant ou pendant une séance d’entraînement peut aider à améliorer les performances et à réduire les dommages musculaires induits par l’exercice.

  • Puis-je prendre trop de BCAA ?

Il n’y a pas de preuve qui suggère que prendre trop de BCAA est nocif. Cependant, prendre plus de BCAA que ce dont votre corps a besoin n’augmentera pas la croissance musculaire et n’améliorera pas davantage les performances.

  • Quels sont les meilleurs moments pour prendre des BCAA ?

Les meilleurs moments pour prendre des BCAA sont avant et pendant l’exercice, ainsi qu’après l’exercice pour la récupération.

Catégories : Nutrition

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.