in

Découvrez le baume du tigre aka le couteau suisse du sport !

Si vous êtes un passionné de sport ou de fitness, vous avez probablement déjà entendu parler du Baume du Tigre. En effet, c’est un produit très efficace quand il s’agit de soulager les douleurs musculaires ou les courbatures.

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Fabriqué à base de plantes, sur une recette centenaire qui remonte à l’époque des empereurs chinois, ses ingrédients actifs comme le camphre, menthol, cannelier de Chine, en font le petit baume à toujours avoir dans son sac (surtout compte tenu de sa taille, très pratique à transporter).

Ingrédients Composition
Camphre 25 %
Menthol 10 %
Huile essentielle de menthe 6 %
Huile de cajeput 7 %
Huile essentielle de cannelier de Chine 5 %
Huile essentielle de clous de girofle 5 %

Le nom « Tigre » n’a rien à voir avec une légende urbaine qui évoque la présence d’os de tigre dans le Baume. Il s’agit en fait du nom d’un des fils du créateur (Aw Boon Haw qui signifie Tigre).

Ce dernier, avec son frère, a transformé la petite entreprise familiale en une multinationale de renom.

Quelles sont bienfaits ?

En plus des douleurs musculaires, le Baume du Tigre peut aider à soulager d’autres douleurs.

  • Maux de tête
  • Piqûres d’insectes
  • Toux
  • Douleurs d’estomac
  • Congestion nasale

Plutôt pas mal n’est-ce pas ?

Le baume du tigre existe sous plusieurs formes. En baume (version la plus connue), en huile (facile à étaler sur de larges zones), en patch (pour laisser les effets vous soulager pendant plusieurs heures). Il existe aussi des crèmes, déclinées en plusieurs version, comme celle destinée à la nuque et aux épaules, ou encore la « spéciale muscle » pour l’échauffement musculaire.

Je vous recommande le baume rouge, qui est le plus utilisé par les sportifs.

En effet, c’est celui qui contient le plus de camphre (25 % dans la version originale, si vous achetez un baume provenant de Thaïlande par exemple). En effet, les baumes distribués en France sont allégés en Camphre et restent moins efficaces.

Application du baume

Le baume s’applique idéalement après avoir travaillé un muscle un peu trop fort, ou sur un point sensible. Il faut appliquer une petite quantité de baume et frotter vigoureusement sur la zone douloureuse. L’effet chauffant (provoqué par le camphre), soulagera rapidement.

Existe-t-il des contre-indications ?

Le baume du tigre rouge est déconseillé aux enfants et à la femme enceinte. Par ailleurs, vous devez éviter de l’appliquer sur les yeux, la peau irritée ou les muqueuses.

Prenez le soin de bien vous laver les mains après chaque application afin de réduire les risques d’accident. Aussi, l’utilisation du baume du tigre rouge peut parfois engendrer des effets secondaires comme une légère réaction allergique cutanée.

Arrêtez l’utilisation dès que vous ressentez des démangeaisons sur la partie d’application.

Ces effets sont cependant extrêmement rares. Pour rappel, le baume du tigre n’est pas considéré comme un médicament (jurisprudence Française).

 

Written by Tailor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La meilleure roue abdominale : la moins chère ? la plus efficace ?

Traction Pronation VS Traction Supination : Quelles différences ?