Le vélo elliptique et le tapis de course sont deux des appareils cardio les plus populaires…que ce soit dans les salles de gym ou dans homegym.

La raison de leur succès repose principalement sur leur efficacité redoutable !

Ces deux appareils permettent de se dépenser tout en renforçant son endurance…si l’elliptique et le tapis de course sont tous les deux très efficaces, ils se différencient sur plusieurs aspects.

Tapis de course

Avantages

Polyvalence : De la marche rapide au sprint en montée, les tapis de course offrent un large éventail d’options en termes de vitesse, d’inclinaison et de programmes d’entraînement multiples.

Mouvement naturel : Le tapis de course reproduit les mouvements naturels de la marche, du jogging ou du sprint.

Dépense énergétique importante : La course à pied permet de dépenser beaucoup de calories rapidement. Si vous cherchez des entraînements courts mais intenses, vous pouvez programmer une vitesse rapide sur votre tapis de course.

Les inconvénients

Impact sur les articulations : Courir sur un tapis de course peut exercer une pression sur votre colonne vertébrale, vos hanches, vos genoux et vos chevilles. Si vous souffrez de douleurs articulaires, le tapis de course n’est pas forcément la meilleure des options !

Difficulté : La course peut être un exercice pour les débutants. Les tapis de course permettent heureusement de faire de la marche plus ou moins rapide…si vous débutez, vous pouvez commencer par cela.

Le vélo elliptique

Les avantages

Non traumatique : Le vélo elliptique est très peu traumatique pour les articulations. Le mouvement à effectuer n’implique aucun choc.

Polyvalence : Le vélo elliptique travaille le haut et le bas du corps. C’est une équipement parfait pour les personnes qui veulent un entraînement complet.

Lire aussi : vélo elliptique avec selle

Les inconvénients

Mouvement moins naturel : L’elliptique ne produit pas un mouvement naturel qu’on peut être amené à faire dans la vie de tous les jours. Il ne permet donc pas de s’entraîner directement pour une autre activité physique.

La diversité de l’intensité : Les vélos elliptiques peuvent être programmés pour offrir différentes difficultés mais la diversité est plus restreinte surtout en comparaison d’un tapis de course.

Vélo elliptique ou Tapis de course : c’est l’heure de comparer

Pour vous donner une idée encore plus précise, nous allons comparer ces deux appareils en fonction de différents critères.

Efficacité

Commençons par le commencement !

Quand on achète un équipement sportif, on se pose toujours la question de savoir si on va pouvoir atteindre ses objectifs en termes de remise en forme.

La réponse est quasiment toujours la même : n’importe quel équipement sportif peut vous aider à vous remettre en forme. Le premier facteur de réussite, c’est vous (et votre motivation).

Si vous souhaitez perdre du poids, vous tonifier ou encore améliorer votre endurance cardiovasculaire, le tapis de course ou le vélo elliptique vous aidera à atteindre votre objectif.

Il n’y a pas d’appareil plus efficace puisque tout dépend de l’intensité. Vous pouvez perdre 200 calories en 20 minutes avec ses deux appareils, à condition de vous exercer avec une bonne intensité.

Amélioration sportive

Le tapis de course est plus intéressant que le vélo elliptique si vous souhaitez progresser dans un sport précis, notamment la course à pied.

Le vélo elliptique propose un mouvement atypique qui ne se traduit pas vraiment par une activité physique particulière. Si vous souhaitez devenir meilleur en course pour de la course à pied, du football ou tout autre sport, le tapis de course peut être plus intéressant.

Articulation

Dans ce domaine, le vélo elliptique prend nettement l’avantage. Le vélo elliptique est beaucoup moins traumatisant pour les articulations que la course à pied. Si vous êtes sujet aux douleurs articulaires, le vélo elliptique devrait avoir votre préférence.

Rappelons tout de même que les activités physiques avec de la percussion permettent de renforcer les os…si vous n’avez pas de douleurs articulaires, le tapis de course peut avoir de l’intérêt pour renforcer sa densité osseuse.

Si jamais vous craignez le choc que peut entraîner un tapis de course, vous pouvez toujours vous munir de chaussures running avec amorti afin de soulager vos articulations.

Encombrement

C’est un problème que l’on rencontre vite quand on cherche à se faire une salle de sport à la maison : la place !

Il suffit d’un banc de musculation et d’une barre olympique pour manquer de place.

En termes d’encombrement, le tapis de course est généralement plus volumineux. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux tapis de course sont pliables, ce qui est bienvenue quand on a un espace limité.

Le vélo elliptique est plus léger et moins volumineux. Il existe aussi d’ailleurs des vélos elliptiques pliables pour un gain de place maximum.

Confort d’utilisation

Il n’y a pas de grosses différences entre les deux puisque dans les deux cas, le sportif doit se tenir debout.

Le tapis de course est potentiellement plus confortable puisqu’on peut paramétrer l’intensité avec beaucoup de précision.

N’oubliez pas qu’un tapis de course peut être aussi simplement un tapis de marché si vous souhaitez faire un peu de marche rapide.

Si le confort est important et si vous manquez de mobilité, sachez que certains elliptiques comprennent des selles ! Pour en savoir plus, on vous invite à découvrir notre sur les meilleurs vélos elliptiques avec selles !

Prix

Le prix est toujours un critère majeur quand on doit prendre la décision d’acheter un matériel sportif coûteux comme peuvent l’être un vélo elliptique et un tapis de course.

Globalement, le vélo elliptique est moins cher que le tapis de course mais il est bon de rappeler qu’il existe des tapis de course pas chers.

En conclusion : le tapis de course et le vélo elliptique sont de bons appareils

Comme vous pouvez le lire dans cet article, ces deux appareils sont efficaces et peuvent répondre à vos besoins en matière de remise en forme.

Le choix entre un tapis de course et un vélo elliptique se fait principalement en fonction de vos préférences et de vos objectifs sportifs.

Si vous avez envie de progresser à la course à pied directement, le tapis de course est le choix logique.

A l’inverse, si le budget est un élément déterminant dans votre décision, alors le vélo elliptique s’impose sans doute comme le meilleur candidat.

Catégories : Cardio

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.