La prise de poids semble inévitable quand on prend de l’âge…et pourtant, des solutions simples à mettre en place existent pour mincir à tout âge…même après 60 ans !

Dans cet article, nous allons voir comment la nutrition peut aider à maigrir mais aussi comment incorporer une activité physique régulière brûler davantage de calories !

Pourquoi prend-t-on du pois avec l’âge

La prise de poids chez les personnes âgées n’est pas toujours due à des problèmes de santé physique tels que des douleurs articulaires, une atrophie musculaire et des problèmes cardiaques, mais plus souvent à un manque d’exercice et à une alimentation saine.

Il est important de prendre soin des kilos superflus que vous prenez, non seulement parce qu’ils peuvent causer des problèmes de santé. Prendre du poids peut vite affecter votre qualité de vie.

Perdre du poids après 60 ans peut être difficile car cela exige une grande discipline et une grande motivation pour retrouver un poids sain. Pourquoi est-ce plus difficile de maigrir après 60 ans plutôt qu’à 20 ans ? Ca cause notamment d’un ralentissement du métabolisme basal.

Les gens ont tendance à faire l’erreur de penser qu’ils peuvent manger la même quantité de calories quel que soit leur âge sans que cela n’impacte leur ligne.

La raison principale est un ralentissement du métabolisme. Et le métabolisme commence à ralentir à partir de 60 ans…ce qui fait que l’on dépense moins d’énergie au repos. Il faut donc augmenter ses dépenses énergétiques liées à l’activité physique tout en corrigeant son alimentation !

Les  aliments sains et riches en nutriments seront à privilégier.

En résumé, la prise de poids est plus facile avec l’âge, notamment après 60 ans, pour un ensemble de raisons.

1- Le corps est fatigué, il est plus difficile de faire de l’exercice en raison d’une mobilité diminuée, de douleurs articulaires.

2- Le métabolisme ralentit, ce qui rend la prise de poids plus facile si l’on consomme la même quantité de calories.

Comment perdre du poids après 60 ans : les aliments sains

Il faut privilégier les aliments sains riches en protéines afin d’aider à préserver sa masse musculaire. Viandes blanches, poissons, œufs…vous avez de quoi faire !

Ensuite, nous vous conseillons de manger des quantités suffisantes de fruits et légumes.

C’est bien au niveau des féculents qu’il faut faire attention. Qu’on soit bien d’accord, pas de raison de s’en priver mais faites attention aux quantités.

Enfin, on limite les sucreries et les grignotages.

Quel sport pour aider à maigrir après 60 ans ?

Une activité physique adaptée pour les séniors est une activité qui n’induit pas trop de pression sur les articulations et qui est sans risque de chute lors de la pratique.

Voici quelques suggestions (liste non-exhaustive) :

1- Le tapis de marche pour sénior

De manière générale, le tapis de marche est un accessoire adapté aux séniors mais certains modèles sont spécialisés pour les personnes âgées.

Ces tapis de marche pour sénior ont une console facile à prendre en main. Les programmes ne sont pas généralement pas difficiles. Autre avantage, le tapis est entouré de supports solides qui permettent une prise en main parfaite !

2- La marche à pied

La marche, tout simplement ! C’est une activité optimale pour le cardio sans être traumatique pour les articulations. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures…si jamais vous avez des problèmes de mobilité, vous pouvez toujours utiliser un bâton de marche !

30 minutes à 1 heures de marche par jour sont recommandées pour garder la force et brûler des calories. On vous invite à consulter cet article sur la marche nordique sur Ouest France pour en savoir plus.

3- La natation

La nage est idéale pour perdre du poids, garder un tonus musculaire et surtout épargner ses articulations. Si vous avez des douleurs rhumatiques, des problèmes articulaires ou des douleurs musculaires, la nage est l’activité sportive qu’il vous faut !

La bonne nouvelle, c’est qu’elle brûle un max de calories. En effet, en plus de l’activité physique en elle-même, le fait d’être plongé dans l’eau consomme davantage de calories. La température de l’eau force le corps à consommer plus de calories pour maintenir la température corporelle !

La nage en eau froide est une activité à part entière quand il s’agit de maigrir. La natation est donc parfaitement adaptée pour les personnes de plus de 60 ans qui souhaitent perdre du poids. 🙂

Catégories : Minceur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.