Par définition, l’haltérophilie est un exercice physique qui requiert de la souplesse, du dynamisme et de la force. Elle fait appel à deux mouvements que sont l’épaulé-jeté et l’arraché. Si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique, il est important de prendre en compte certains paramètres, notamment en termes de sécurité… Cet article vous fournit des conseils utiles pour réussir vos exercices d’haltérophilie.
Ne négligez pas le port d’une ceinture d’haltérophilie
On a souvent tendance à soulever des poids avec les jambes plutôt qu’avec le dos pour des raisons purement fonctionnelles. Toutefois, un soutien supplémentaire peut être utile, surtout lorsque les classes deviennent plus grandes et que les poids augmentent. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser une ceinture d’haltérophilie. Celle-ci limite la flexion et l’extension de la colonne vertébrale. Avec la limite physique créée, il sera impossible d’utiliser le dos pour lever. Dès lors, vous serez contraint d’utiliser vos jambes de manière appropriée pour réaliser le mouvement.
En d’autres termes, celui qui porte une ceinture d’haltérophilie n’a d’autre choix que de soulever avec le haut du corps dans une position optimale. Le fait d’utiliser la zone abdominale pour soutenir le dos permet de consolider les muscles du tronc et de soulever plus de poids. Si l’on ajoute à cela la ceinture, votre force musculaire et vos performances physiques seront doublées. Sachant que la colonne vertébrale est fragile et au centre de tous les mouvements d’haltérophilie, le port d’une ceinture est recommandé, notamment lorsque vous soulevez près de 80 % de votre 1RM. Rappelez-vous que l’objectif de la colonne vertébrale est de supporter le poids du corps et celui de la barre.
Enfin, pensez à protéger vos paumes et vos doigts pendant la pratique. À cet effet, les maniques permettent d’éviter la formation d’ampoules et les risques de blessures durant la manipulation des équipements d’haltérophilie. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus.
Accordez une grande attention à la mobilité
La mobilité est certainement importante en haltérophilie. Cependant, si vous avez besoin de 30 minutes pour être suffisamment souple pour commencer à vous entraîner, il va falloir revoir votre programme. Vous devez ainsi définir une routine adaptée et qui ne durera pas une heure. Il existe d’ailleurs des centaines de résultats sur Google concernant les étirements pour l’haltérophilie.
Rappelez-vous que cette routine est générale. Elle est ainsi conçue pour traiter les problèmes de mobilité courants et n’est pas une solution personnalisée. Elle ne présente pas de risques de blessures, mais si vous êtes limité dans vos mouvements à la suite d’un accident ou pour toute autre raison, veuillez consulter un spécialiste.
Soulevez avec un partenaire pour plus de sécurité et de soutien
Le fait d’être accompagné lors de vos séances d’entraînement fera une grande différence dans vos performances et vos résultats. L’entraînement en équipe est en effet l’une des meilleures solutions pour optimiser votre pratique de l’haltérophilie. Regarder des haltérophiles chevronnés avec des barres et une technique adaptée vous fait sentir le dynamisme du progrès. Que vous en soyez conscient ou non, le fait de vous entraîner avec des haltérophiles ayant une excellente méthode et un rythme approprié améliorera votre technique ainsi que votre rythme. De plus, vous pourrez par moments soulever avec un partenaire pour obtenir un plus grand soutien. Si vous ne trouvez pas de partenaire ayant le même niveau que vous, essayez de trouver une personne qui présente le même niveau d’engagement.
Enfin, faites preuve de patience dans la pratique de l’haltérophilie. En réalité, pour devenir un haltérophile performant, vous devrez suivre un long processus d’essais et d’erreurs et faire face à de nombreux défis physiques et mentaux. La maîtrise des mouvements d’haltérophilie exige de la détermination, mais aussi et surtout de la persévérance.