Quel est le poids de la barre au développé couché ? Faut-il la compter ?

Dans cet article, nous allons répondre à une question que se posent beaucoup de débutants quand ils se rendent à la salle pour la première fois : combien pèse la barre de musculation utilisée au développé couché, et surtout faut-il la compter ?

1) En général, les barres de musculation utilisées dans les salles de gym pour le développé couché, squat et soulevé de terre sont des barres olympiques. Les barres olympiques utilisées pour le développé couché pèsent dans 20 kg.

2) Oui, il faut inclure le poids dans le barre dans votre performance. Ainsi, si vous vous mettez 10 kg de chaque coté, votre barre fait en tout 40 kilos (20 kg de la barre + 10 kg à droite + 10 kg à gauche.

 

La barre olympique en musculation

La barre olympique possède une longueur de 2,2 m et un diamètre de 28 mm. Le poids d’une barre olympique est de 20 kg. Le poids des disques qui y sont posés varie en fonction du type de disque.

En principe, toutes les longues barres (2.2m) que vous voyez dans une salle de gym sont des barres olympiques pesant 20 kilos. Il arrive que certaines salles choisissent des modèles légèrement différents présentant des petites variations. Certains barres de musculation similaires à une barre olympique peuvent avoir un poids de 18 kg par exemple…mais globalement, dans l’écrasante majorité des cas, les barres de musculation que vous trouverez au développé couché seront des barres de 20 kilos.

Faut-il compter le poids de la barre dans sa performance ?

La surcharge progressive est un aspect essentiel de la progression en musculation. Afin de développer plus de muscles, il faut augmenter les charges de manière progressive, c’est donc important de connaitre le poids que l’on soulève lors d’un exercice comme le développé couché.

Pour faire simple : OUI, vous devez compter le poids de la barre.

La barre de musculation à 20 kilos représente déjà un certain poids. Il n’est pas rare de voir les débutants s’entraîner avec la barre à vide, c’est à dire sans poids supplémentaire.

Si vous avez pour objectif de passer la barre mythique des 100 kilos, cela signifie que vous devez ajouter 40 kilos de chaque coté. 40 + 40 + 20 = 100 kilos.

Et les autres barres de musculation ?

 

Jusqu’à présent, nous avons parlé de la barre olympique qui est utilisée pour les exercices comme le squat ou le développé couché.

Mais vous avez aussi sur le marché des modèles de barre plus réduits. Ces barres font généralement 15 kilos et sont un peu plus courtes que la barre olympique. En principe, ces barres ne sont pas disposées sur les bancs de racks mais plutôt en accès libre dans les salles de gym.

Partez du principe que la barre au banc de musculation fait toujours 20 kilos.

Vous avez ensuite les barres de musculation plus petites, elles font environ 1m25 et elles s’utilisent pour faire des exercices comme le curl barre ou l’Overhead press. Ces barres là pèsent généralement entre 7 et 10 kilos selon les marques.

Ces barres moyennes peuvent s’utiliser pour le développé couché mais c’est préférable d’utiliser une barre olympique quand il s’agit de faire de la performance !

 

En conclusion

En résumé, le poids de la barre utilisée pour le développé couché est de 20 kg. Vous devez inclure ce poids dans votre performance.

Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à commencer avec une barre à vide pour vous habituer à l’exercice et au mouvement. Ensuite, vous pouvez ajouter progressivement du poids par surcharge progressive.

F.A.Q

Le poids de la barre est-il important pour le développé couché ?

Oui, vous devez compter le poids de la barre lorsque vous faites le développé couché. Le poids de la barre est de 20 kg.

Dois-je utiliser une barre olympique pour le développé couché ?

Non, vous pouvez utiliser d’autres types de barres, mais les barres olympiques sont préférables.

Les barres olympiques mesurent 2,2 m de long et ont un diamètre de 28 mm.

Quelle est la différence entre une barre olympique et une barre de curling ?

Les barres de curl sont plus courtes (1m25) et plus légères (7-10 kg). Elles sont utilisées pour des exercices tels que le curl ou le overhead press.

Catégories : Musculation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.