Le kayak est un sport nautique qui utilise un petit canot comme embarcation. Le kayak a été inventé par les Inuits il y a plusieurs siècles et était initialement utilisé pour la chasse et la pêche.

De nos jours, le kayak est devenu un sport populaire pratiqué dans le monde entier.

Il existe différents types de kayaks, mais tous partagent les mêmes caractéristiques fondamentales, telles que des sièges ergonomiques, des pagaies et une coque étanche. En raison de sa popularité croissante, le kayak est maintenant considéré comme un véritable sport, avec des compétitions organisées chaque année dans différentes parties du monde.

Faire du sport en s’amusant

Si vous souhaitez mixer le fun et le sport, le kayak peut être le choix parfait pour vous.

Chez Courir Du Nord, on est d’accord pour dire que la pratique régulière d’une activité sportive, c’est excellent pour la santé…C’est prouvé par de nombreuses études. C’est bon pour le cœur, pour le cerveau et c’est aussi le meilleur moyen de préserver sa masse musculaire.

Mais ce que l’on sait aussi très bien, c’est que la pratique d’un sport sur le long-terme n’est pas toujours facile car la motivation peut faire défaut.

Le meilleur moyen de garder une motivation à toute épreuve, c’est de faire du sport tout en s’amusant. Plus c’est ludique, plus on a envie d’en faire…

et ça tombe bien parce que c’est précisément ce que propose le kayak. C’est toujours un plaisir d’aller sur l’eau, que ce soit en mer, sur un lac ou dans une rivière. Et comme nous allons le voir, le kayak, ce n’est pas seulement une activité de loisir, c’est un vrai sport à part entière !

Est-ce que le kayak aide à maigrir ?

OUI !

On aurait tort d’associer le kayak à une activité de loisir puisque cela peut être aussi un sport très exigeant.

Il faut beaucoup de force et d’endurance pour pagayer pendant des heures, surtout quand les conditions de navigation sont difficiles (courant rapide, vent, météo capricieuse).

Les kayakistes doivent également savoir comment prévenir et gérer les chocs et les collisions.

En fonction de l’intensité, le kayak peut être un sport très exigeant au point d’aider à faire maigrir !

Ce n’est pas le sport aquatique qui permet de se dépenser. Le stand-up paddle est aussi une activité physique avec beaucoup d’avantages.

Si vous souhaitez voir comment le paddle se compare avec le kayak, on vous invite à lire notre article « Kayak ou Paddle : quel équipement choisir » pour en savoir plus.

Rappel sur la perte de poids

Plein de méthodes existent pour maigrir et toutes cherchent à suivre un même principe : brûler plus de calories que ce l’on consomme.

Lorsque des calories sont absorbées, le corps les transforme ensuite en glucose et en glycogène.

Si vous consommez plus de calories que vos dépenses, l’excès de calories sera stocké sous forme de graisse.

A l’inverse, si vous dépensez plus d’énergie que vous n’en consommez, le corps ira puiser dans vos réserves pour trouver l’énergie dont il a besoin.

La perte de poids passe donc par un déficit calorique !

Idéalement, le déficit calorique doit être léger, entre 300 et 500 calories par jours selon vos besoins. Cela permet de continuer à manger tout en évitant les carences. Une « restriction légère » est bien plus facile à maintenir sur le long-terme à la fois sur le plan physique et psychologique.

L’activité physique permet d’augmenter les dépenses et c’est là que le kayak entre en scène.

Le kayak aide à maigrir puisque sa pratique augmente la dépense énergétique : plus vous faites du kayak, plus vous brûlez des calories !

woman riding kayak at the middle of the sea

Combien de calories le Kayak permet-il de brûler ?

Le kayak est un excellent moyen de se dépenser et de brûler des calories.

1 heure de kayak permet de brûler entre 300 et 800 calories…le chiffre exact dépend d’autres facteurs comme votre poids et surtout l’intensité à laquelle vous faite du kayak…dans tous les cas, cela reste une activité bien énergivore !

Ce n’est pas un hasard si le Kayak fait partie des meilleurs sports pour aquatiques pour maigrir.

En plus de brûler des calories, le kayak renforce drastiquement l’endurance cardio-vasculaire et tonifie aussi les muscles du haut du corps, muscles qui sont grandement impliqués lorsque l’on pagaie.

En conclusion : oui, le Kayak aide à maigrir !

Couplé à une bonne alimentation visant à mettre en place un déficit calorique, le kayak permet une débauche d’énergie suffisamment importante pour faciliter le déficit énergétique.

Et les bienfaits du kayak pour la santé vont au-delà de la perte de poids…

Le kayak est en effet excellent pour votre santé : parfait pour déstresser en faisant du sport en plein air, le kayak tonifie les muscles et booste la santé du cœur…on aurait tort de s’en priver ! 🙂

Catégories : Nautique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.