La consommation de protéines est fondamentale pour progresser et optimiser sa prise de masse. Pourquoi les protéines jouent un rôle si important…les acides aminées !

C’est pour cette raison que l’on retrouve certains compléments alimentaires comme les BCAA qui visent à nous suppléer en acide aminé…afin de tirer tout ça au clair, on vous propose un article pour comprendre la différence entre les acides aminées et la BCAA.

Les acides aminés, qu’est-ce que c’est ?

Les acides aminés sont les molécules à partir desquelles les protéines sont construites. Il existe 20 acides aminés différents qui peuvent être utilisés pour construire une protéine, dont 9 sont essentiels et les 11 autres sont non essentiels. Les 8 acides aminés essentiels ne peuvent être produits par l’organisme et doivent être obtenus par l’alimentation.

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines et jouent un rôle essentiel dans notre alimentation. Il existe deux types d’acides aminés : essentiels et non essentiels. Les acides aminés essentiels ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être obtenus par le biais de notre alimentation. Les acides aminés non essentiels peuvent être synthétisés par l’organisme et ne sont pas aussi essentiels que les autres. Les acides aminés se trouvent dans les sources de protéines telles que la viande, le poisson et les œufs ou encore le lait !

Bienfaits

Les acides aminés sont importants pour le corps humain à bien des égards. L’une d’entre elles est qu’ils sont les éléments constitutifs des protéines. Les protéines sont nécessaires à la structure, au fonctionnement et à la régulation des cellules, des tissus et des organes de l’organisme. Les acides aminés sont également nécessaires à la production d’enzymes et d’hormones.

Les Acides aminés sont nécessaires pour achever la synthèse des protéines, car ils sont responsables de la construction des protéines.

BCAA, qu’est-ce que c’est ?

 

Les BCAA sont trois des acides aminés essentiels qui sont importants pour la croissance et la récupération musculaires. La leucine, l’isoleucine et la valine ont une structure à « chaîne ramifiée » qui les distingue des autres acides aminés essentiels. Les BCAA se trouvent dans des aliments tels que la viande, en particulier la viande rouge, mais ils ne sont pas présents dans les aliments d’origine végétale. Les BCAA peuvent également être pris sous forme de compléments.

Bienfaits

Les BCAA sont des acides aminés essentiels, mais ils ont une structure à chaîne ramifiée qui les distingue des autres AAE. Ils sont les éléments constitutifs des protéines. Bien que les acides aminés à chaîne ramifiée soient présents dans les EAA, leur quantité est plus élevée dans les suppléments de BCAA purs. Ils agissent rapidement car ils sont métabolisés principalement par les muscles squelettiques, ce qui signifie qu’ils ne passent pas par le foie et entrent directement dans la circulation sanguine.

Les BCAA soient présents dans certains aliments que nous consommons mais lors d’une restriction calorique (sèche) et un besoin élevé en protéine (musculation), c’est pas toujours évident de consommer suffisamment de BCAA régulièrement – c’est là que les suppléments de BCAA peuvent vous aider. Ils sont disponibles sous forme de comprimés ou de poudre. Vous pouvez mélanger la poudre de BCAA avec des boissons sportives et de l’eau pour obtenir une boisson rafraîchissante avant, pendant ou après une séance d’entraînement.

Quelle est donc la différence entre les BCAA et les acides aminés ?

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Le corps humain a besoin de 20 acides aminés différents pour fonctionner correctement. Trois de ces acides aminés – la leucine, l’isoleucine et la valine – sont connus sous le nom d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA). Les BCAA sont des acides aminés essentielsle corps humain ne peut pas les produire et ils doivent être obtenus à partir d’aliments ou de suppléments.

Si tous les acides aminés sont importants, les BCAA présentent un intérêt particulier pour les athlètes et les culturistes en raison de leur rôle dans la synthèse des protéines et la croissance musculaire. De plus, les BCAA peuvent être utilisés comme source d’énergie par les muscles pendant l’exercice.

Dans quel aliment trouve-t-on des BCAA ?

Les BCAA se trouvent dans les aliments riches en protéines tels que la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers. Ils sont également présents dans le soja et le quinoa.

 

Consommer des suppléments en BCAA ?

Si vous êtes un pratiquant de musculation et que vous avez une utilisation vegan, l’utilisation de suppléments BCAA peut être intéressante. Autrement, si vous avez une alimentation carnivore, l’usage de compléments alimentaires en BCAA est moins intéressant.

F.A.Q

Combien de BCAA y a-t-il dans un supplément ?

Un supplément typique de BCAA contient un rapport de 2 : 1 : 1 de leucine, isoleucine et valine. Cela signifie que pour chaque 2 grammes de leucine, il y a 1 gramme d’isoleucine et de valine.

Dois-je prendre tous les BCAAs en même temps ?

Il n’est pas nécessaire de prendre tous les BCAA en même temps. Vous pouvez les répartir tout au long de la journée ou les prendre en une seule fois.

Quels sont les effets secondaires des suppléments de BCAA ?

L’effet secondaire le plus courant des suppléments de BCAA est un inconfort gastro-intestinal, tel que des ballonnements, gaz ou diarrhée. Cela est plus susceptible de se produire si vous prenez trop de BCAA ou si vous avez un estomac sensible. Pour éviter les désagréments gastro-intestinaux, commencez par une dose plus faible et augmentez-la progressivement à mesure que votre corps s’adapte.

Source :

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-acide-amine-8/

https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/micronutrition/les-acides-amines-essentiels

Catégories : Nutrition

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.