L’activité sportive régulière produit des résultats…mais ces résultats peuvent prendre du temps à se mettre en place…et quand on a l’impression de ne pas progresser, on peut perdre en motivation…

Et rien de mieux que de regarder un film sur le sport pour booster le moral et faire le plein de motivation avant un entraînement !

On vous propose dans cet article une liste des meilleurs films sur le sport afin de booster sa motivation !

Pourquoi regarder un films sur le sport peut booster notre motivation ?

Dans les films traitant du sport, les protagonistes sont souvent des athlètes de haut-niveau qui rencontrent des difficultés dans leur sport ou dans leur vie personnelle. C’est un phénomène très courant qui existe aussi pour les sportifs amateurs : les soucis de la vie quotidienne peuvent nous épuiser et nous déconcentrer, en nous empêchant ainsi de progresser dans notre sport.

Les films sur le sport sont très bons pour la motivation car ils nous montrent comme les protagonistes font par aller au-delà des difficultés et surpasser les obstacles…de quoi nous donner des idées.

Encore plus quand c’est tiré d’une histoire vraie ! 🙂

Notre sélection des meilleurs films

Soul Surfer

Soul surfer suit l’histoire de Bethany Hamilton, une surfeuse hawaïenne qui a perdu un bras dans un terrible accident dû à une attaque de requin alors qu’elle était adolescente.

Elle a dû réapprendre à faire pratiquement tout ce qu’elle faisait dans sa vie avec une seule main, Bethany est revenue au surf peu après l’accident. Avec du courage, de la persévérance et le soutien de sa famille, elle a surmonté les défis et la peur et est devenue l’une des surfeuses professionnelles les plus réputées au monde.

C’est une histoire incroyable et vraie qui montre qu’il ne faut jamais abandonner et suivre ce pour quoi on est fait !

Cool Runnings

Cool Runnings est une comédie inspirée d’une histoire vraie, celle des débuts de l’équipe de bobsleigh de la Jamaïque aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, au Canada. Le film raconte l’histoire de sprinters jamaïcains en quête de qualification pour les Jeux olympiques et le courage dont ils font preuve pour y parvenir.

C’est une histoire sur le fait de ne jamais abandonner en poursuivant ses rêves. Et même si la plupart des détails du film sont inventés, c’est un excellent hommage à l’esprit olympique – ce que les athlètes doivent traverser pour gagner le droit de participer aux Jeux olympiques est plus important que la victoire.

Eddie The Eagle

Eddie The Eagle est basé sur une histoire réelle qui s’est également déroulée lors des Jeux olympiques de Calgary en 1988 au Canada. À l’époque, Michael « Eddie » Edwards est devenu le premier sauteur à ski depuis 1928 à représenter la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques.

Mais l’histoire derrière cela est plus incroyable que le fait lui-même.

Eddie a rêvé de devenir un athlète olympique pendant toute son enfance. Cependant, après n’avoir pas été retenu dans une équipe de ski alpin, il s’est tourné vers le saut à ski. Alors qu’il n’y avait pas d’autres concurrents en Grande-Bretagne, Eddie n’avait pas non plus d’expérience en saut à ski.

Ce film explore également l’idée que les défis et le parcours de transformation que les athlètes entreprennent pour se qualifier pour les Jeux olympiques sont bien plus importants que le résultat. Si vous avez aimé le film Cool Runnings, vous aimerez aussi ce film.

Wimbledon

Wimbledon est une histoire fictive mais inspirante d’un joueur de tennis en difficulté qui a obtenu une wildcard pour participer au tournoi le plus prestigieux du monde – Wimbledon.

Passant du 11e rang mondial à la 119e place, il a le sentiment que ses meilleurs jours sont derrière lui et qu’il est probablement temps de mettre un terme à sa carrière. Mais c’est souvent l’état mental qui freine les athlètes, et non leur condition physique.

Le film montre que, souvent, dans le sport comme dans la vie, le succès n’est qu’un jeu mental et qu’un changement de perspective peut avoir un impact sur le résultat. C’est aussi un excellent exemple du nombre et du type de pensées et de doutes qui traversent l’esprit des athlètes lorsqu’ils sont soumis à une pression maximale.

Chasing Mavericks

Chasing Mavericks est l’histoire réelle d’un jeune surfeur américain, Jay Moriarity. Le film suit son entraînement épuisant pour surfer le désormais célèbre Mavericks break. Tout cela à l’âge de 15 ans.
Je pense que c’est l’un des films sportifs les plus inspirants et qu’il donne un excellent aperçu de la vie et de l’entraînement d’un groupe très restreint de personnes – les surfeurs de grosses vagues.

Le film plonge complètement le spectateur dans le mode de vie et les incroyables exigences physiques et mentales de ce sport.

Rocky

Aucune liste de films sportifs inspirants ne serait complète sans Rocky.

Rocky Balboa, un boxeur talentueux de Philadelphie, travaille comme agent de recouvrement et se bat dans les bars juste pour joindre les deux bouts. Il semble gaspiller son talent, mais tout change lorsqu’il reçoit la chance de sa vie : l’actuel champion du monde des poids lourds, Apollo Creed, le choisit au hasard pour un combat promotionnel.

Rocky se bat pour tout ce qui est important dans sa vie : sa fierté et son respect de soi. La façon dont il refuse d’abandonner malgré tous les revers est extrêmement édifiante.

C’est l’histoire d’un outsider qui se poursuit à travers une série de suites. Chacun de ces films est rempli de montages d’entraînement motivants et d’une excellente narration.

 

 

Catégories : Sport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.