Courir Au Nord

Le média des sportifs

Quels équipements pour récupérer après une séance de sport ?

Que ce soit pour se distraire ou à des fins de compétition, le sport fait partie de la vie de toutes les sociétés du monde. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont d’ailleurs plus à démontrer. En France, ce sont 6 citoyens sur 10 qui déclarent pratiquer le sport dans leur quotidien. Quelle que soit son intensité, toute activité sportive doit s’accompagner d’une récupération optimale. Voici comment vous remettre sur pied, après une séance de sport.

Les appareils de massage pour récupérer après une séance de sport

À l’instar de l’échauffement, la récupération est essentielle pour la bonne santé des sportifs. Elle réduit notamment le risque de blessures, grâce à une bonne relaxation mentale. En dehors de l’alimentation et du sommeil, certains accessoires facilitent également la remise en forme après une activité sportive. En effet, les appareils de massage se sont imposés comme des incontournables pour tout athlète digne du nom. Leur action ciblée permet de soulager les douleurs musculaires les plus profondes. De même, ces appareils régulent la circulation sanguine, en éliminant toutes les tensions accumulées durant l’effort.

Une récupération totale après le sport se fait en général entre 48 et 72 h. En utilisant des accessoires de massage, vous pouvez réduire ce temps, et retrouver votre pleine forme dans de brefs délais. Ces équipements existent en diverses gammes, et s’adaptent selon vos besoins. Il s’agit :

  • des rouleaux de massage,
  • des pistolets ou bâtons de massage,
  • des sièges massants, etc.

En France, des boutiques comme Sport Protech ont fait de la santé des sportifs leur préoccupation majeure en proposant de nombreux appareils de massage utiles pour la récupération.

Les bienfaits de la cryothérapie pour bien récupérer

Découverte il y a des millénaires, la cryothérapie n’a cessé de se démocratiser dans le monde du sport. Il s’agit d’un traitement par le froid, qui consiste à une exposition totale ou partielle du corps, à des températures négatives (entre -110 et -196 °C) pendant 2 à 4 minutes. Plébiscitée par les athlètes à divers niveaux, cette pratique se révèle avantageuse à bien des égards. En effet, le choc thermique suscité par la thérapie induit l’élimination de l’acide lactique (substance produite durant des efforts physiques). La cryothérapie est donc efficace pour atténuer les inflammations ou autres déchirures internes des muscles. Grâce à ses effets vasoconstricteurs, cette médecine physique améliore la récupération chez le sportif, en soulageant les douleurs musculaires.

Il faut savoir que tendinites, lésions ligamentaires ou encore entorses sont le lot quotidien des professionnels de sport. À cet effet, la cryothérapie est préconisée pour ses propriétés antalgiques sur le corps. Elle soulage les courbatures, diminue les hémorragies et guérit les œdèmes.

Qu’elle soit générale ou locale, la cryothérapie requiert différents équipements. La poche de glace, le spray cryogène ou des compresses sont ainsi les équipements nécessaires dans le cas d’un traitement sur une zone ciblée. Par contre, la cryothérapie sur tout le corps se fait dans une chambre cryogénique. Nous recommandons d’ailleurs de vous protéger avec des gants et des chaussettes lorsque vous utilisez cette technique pour récupérer.

Optimisez votre récupération grâce à des appareils d’électrostimulation

Le développement de la technologie a également impacté l’univers du sport. Désormais, des méthodes telles que l’électrostimulation sont utilisées par les sportifs afin d’accroître leurs performances, grâce à une récupération rapide. Le procédé consiste à se servir d’impulsions électriques transmises par des électrodes, pour créer des contractions sur les muscles concernés. Appliquées directement sur la peau, ces électrodes génèrent des signaux qui stimulent notamment les fibres nerveuses, ayant des effets endorphiniques sur le corps.

Encore appelée EMS (Electro-MyoStimulation), cette pratique atténue les douleurs, en facilitant l’élimination des toxines produites pendant l’effort. L’électrostimulation permet de régénérer les muscles, grâce à son action régulatrice de la circulation sanguine. Les athlètes de haut niveau sont donc moins exposés aux risques de crampes et de tendinites, en faisant des séances d’électrostimulation.

Quels vêtements de compression choisir ?

Tout comme la cryothérapie, les accessoires de compression contribuent au processus de récupération après une activité physique. En effet, les vêtements dits de contention, réduisent la fatigue musculaire, grâce à une élimination efficace de l’acide lactique. De fait, vous pouvez retrouver un état de santé optimal, et ceci en très peu de temps.

Sur le marché, il existe plusieurs catégories de vêtements de compression. Vous trouverez des manchons et des bas de compression, qui sont adaptés aux disciplines sollicitant plus les mollets. De même, les chaussettes de contention compriment les membres inférieurs et améliorent le retour veineux.

Par ailleurs, les leggins renforcent la tonicité des muscles et sont plus appropriés pour les runners. En ce qui concerne le haut du corps, les t-shirts de compression peuvent convenir à plusieurs activités sportives. Ils offrent un meilleur confort d’utilisation, tout en vous préservant des blessures musculaires. Cumulés aux techniques de récupération citées précédemment, ces vêtements seront parfaits pour vous aider à éliminer toutes les toxines de votre corps après une séance de sport.

Articles récents

Les tendances actuelles en matière d’appareils de musculation

Les tendances actuelles en matière d’appareils de musculation

Dans le monde du fitness, les changements en matière de dispositifs de musculation offrent un aperçu fascinant des innovations qui façonnent ce secteur. De l'émergence des équipements synchronisés révolutionnaires à l'essor des machines multifonctionnelles, chaque...

Les tendances actuelles en matière d’appareils de musculation

Dans le monde du fitness, les changements en matière de dispositifs de musculation offrent un aperçu fascinant des innovations qui façonnent ce secteur. De l'émergence des équipements synchronisés révolutionnaires à l'essor des machines multifonctionnelles, chaque...

La newsletter

Pin It on Pinterest