Le quinoa est une plante ressemblant à un grain qui est cultivée pour ses graines comestibles. Il s’agit d’une pseudo-céréale, ce qui signifie qu’elle n’appartient pas à la vraie famille des céréales, mais que ses graines peuvent être utilisées de la même manière que les autres céréales.

Le quinoa est riche en protéines et en fibres et constitue une bonne source de plusieurs vitamines. Il est à ce titre populaire auprès des pratiquants de musculation. C’est également un aliment populaire auprès des personnes qui essaient de perdre du poids, car il est rassasiant et a une faible teneur en calories.

Le quinoa peut être cuit de la même manière que le riz ou d’autres céréales, et peut être utilisé dans les salades, les soupes, les ragoûts, les casseroles, etc.

Néanmoins, le quinoa a 3 inconvénients : son goût, son prix et sa disponibilité. Le goût est bien entendu subjectif mais il est vrai que beaucoup de personnes n’apprécient pas forcément le quinoa en comparaison d’autres céréales comme les pâtes ou le riz.

Pour le prix, c’est sûr que quinoa est un peu plus cher et quant à la disponibilité, on ne le trouve pas dans tous les supermarchés ou dans toutes les régions.

C’est pourquoi vous cherchez peut-être des solutions de remplacement…et ça tombe bien puisqu’on en a quelques-unes à vous proposer !

Par quoi remplacer le quinoa ?

Si vous cherchez un substitut au quinoa parce que vous n’aimez pas son goût ou parce qu’il est trop cher, voici 5 céréales qui pourraient vous convenir.

sauteed dish served on plate

1- Le couscous

Le couscous est une pâte fabriquée à partir de semoule de blé dur. Il est populaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Il a un goût plutôt neutre et prend les saveurs des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Il est également très polyvalent puisqu’il peut être utilisé dans les salades, les soupes ou les plats principaux.

Le couscous est également relativement bon marché et facile à trouver. Vous devriez pouvoir le trouver dans la plupart des supermarchés.

2- Semoule

La semoule est un type de farine de blé dur qui est utilisée, entre autres, pour la fabrication des pâtes

Elle a un goût plutôt neutre et peut être utilisée de la même manière que le couscous. Elle est également relativement bon marché et facile à trouver.

3- Les pâtes

Elles ne sont pas aussi populaires que le riz…et pourtant, elles ont plein d’avantages pour la musculation !

Les pâtes sont une bonne source de glucides complexes et de protéines. Elles sont également relativement bon marché et faciles à trouver.

pasta with red sauce on white ceramic round plate

4- Le riz

Comme les pâtes, le riz est une bonne source de glucides complexes et de protéines. Il est également très polyvalent puisqu’il peut être utilisé dans les salades, les soupes ou les plats principaux à base de poisson (comme le saumon fumé par exemple) ou de viande.

Le riz est probablement la céréale la plus populaire au monde et se trouve donc être très facile à trouver.

rice in bowl

5- Le millet

Le millet est une pseudo-céréale comme le quinoa, mais il est moins cher et plus facile à trouver. Il est également riche en vitamines, minéraux et fibres.

Le millet peut être cuit de la même manière que le riz ou le quinoa et peut être utilisé dans les salades, les soupes ou les plats principaux.

En conclusion

,Il existe plusieurs substituts au quinoa, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Si vous recherchez quelque chose de bon marché et facile à trouver, les pâtes ou le riz peuvent être une bonne option.

Si vous recherchez un produit au goût neutre, le couscous ou la semoule sont de meilleurs choix.

Et si vous voulez quelque chose qui est similaire au quinoa, le millet est une bonne option.

Quel que soit votre choix, ces céréales sont toutes de bonnes sources de nutriments qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs sportifs.

N’hésitez donc pas à les essayer puisque c’est toujours une bonne idée de diversifier son alimentation !

Catégories : Nutrition

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.