Vous avez l’habitude de faire du sport pour vous maintenir en forme…mais voilà qu’une blessure au niveau des jambes vous empêche de pratiquer vos activités de cardio favorites !

Bonne nouvelle, il est parfaitement possible de faire du cardio sans les jambes et ainsi maintenir sa forme le temps de soigner sa blessure !

Dans cet article, nous allons vous présenter différentes activités qui n’impliquent pas le bas du corps.

Les activités cardio n’utilisant pas les jambes

Voici quelques activités que vous pouvez faire pour vous dépenser sans mobiliser vos cuisses et vos mollets !

Aquagym

Il s’agit d’une excellente option pour les personnes souffrant de douleurs ou de raideurs articulaires. L’eau offre une résistance qui aide à tonifier les muscles, tout en soutenant le corps et en réduisant l’impact sur les articulations.

En fonction de votre blessure, vous pouvez complètement vous passer de vos jambes pour faire de l’aquagym, donc ça convient à tout le monde !

Le gros point fort de l’aquagym, c’est son efficacité ! Si vous souhaitez perdre du poids et vous remettre en forme tout en étant blessé, ne cherchez pas plus loin…

Pour en savoir plus sur l’aquagym, vous pouvez consulter ce dossier complet sur le site Le Calin.

aerial view photography of two women on water during daytime

Natation

La natation est un autre excellent entraînement cardio pour les personnes souffrant de blessures aux jambes. L’eau aide à soutenir le corps, tandis que l’activité elle-même a un faible impact et ne causera pas de blessure.

La natation est un excellent entraînement pour tout le corps et peut être pratiquée à différentes intensités pour répondre à vos besoins. Que vous recherchiez un entraînement en douceur ou quelque chose de plus difficile, la natation aura une solution !

Shadow boxing

Une façon amusante de faire du cardio sans utiliser vos jambes ! Le shadow boxing consiste simplement à boxer un adversaire imaginaire.

Dit comme ça, ça semble amusant, mais croyez-nous, c’est plutôt très efficace quand il s’agit de transpirer, de brûler des calories et d’utiliser son système cardiovasculaire !

Pour faire du shadow boxing, tout ce dont vous avez besoin est d’un espace suffisant pour bouger et d’une bonne musique pour vous mettre dans l’ambiance. Commencez par mettre vos mains en position de garde, puis lancez des coups de poing dans le vide !

man in black tank top and black shorts wearing black boxing gloves

Rameur

Le rameur est peut-être l’activité cardio la plus efficace ! Il fait appel à l’ensemble du corps, notamment aux bras, au dos et au tronc.

C’est également une activité à faible impact…idéal pour préserver ses jambes !

Le mouvement est plus ou moins similaire à celui qu’on effectue en aviron. Le rameur est une machine assez chère pour la maison mais vous en trouvez facilement dans toutes les salles de gym !

Musculation

La musculation vise avant tout à prendre de la masse et développer la force. Mais elle peut aussi s’utiliser comme activité cardio à condition d’utiliser des poids « légers » et faciles.

Vous pouvez par exemple faire des séries avec de nombreux répétitions. Si vous avez l’habitude de faire des pompes et que vous pouvez en enchaîner plusieurs dizaines, ça peut faire office d’exercice cardio !

De la même manière, les tractions australiennes, beaucoup plus faciles que les tractions classiques, peuvent trouver leur place dans votre routine !

En conclusion…

Il existe de nombreuses façons de faire du cardio sans recruter vos jambes ! Si vous êtes blessé, pas d’inquiétude, vous pourrez continuer à améliorer vos compétences cardiovasculaires !

L’aquagym, la natation, le shadow boxing, l’aviron et la musculation sont autant d’options qui vous aideront à rester en forme tout en laissant vos jambes se reposer !

Catégories : Cardio

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.